Déclaration de protection des données de la société Sideshore AG
A. Remarques concernant tous les canaux de vente
1. Responsable et contenu de la présente déclaration de protection des données
Sideshore AG est l’exploitant du site web www.sideshore.ch (ci-après le « site web ») ainsi que des services qui y sont proposés et est donc responsable de la collecte, du traitement et de l’utilisation de vos données personnelles et de la compatibilité du traitement des données avec le droit applicable en matière de protection des données.
Votre confiance est importante pour nous, c’est pourquoi nous prenons le thème de la protection des données au sérieux et veillons à la sécurité correspondante. La présente déclaration de protection des données est conçue pour répondre aux exigences du règlement général sur la protection des données de l’UE (« RGPD »), de la loi suisse sur la protection des données (« LPD ») et de la loi suisse révisée sur la protection des données (« revDSG »). Pour savoir quelles données personnelles nous collectons auprès de vous et à quelles fins nous les utilisons, veuillez prendre connaissance des informations ci-dessous.
Veuillez noter que les informations ci-dessous peuvent être revues et modifiées de temps à autre. Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement cette déclaration de protection des données. En outre, pour certains traitements de données mentionnés ci-après, d’autres entreprises sont responsables de la protection des données ou responsables conjointement avec nous, de sorte que dans ces cas, les informations de ces fournisseurs sont également déterminantes.
2. Interlocuteur pour la protection des données
Si vous avez des questions concernant la protection des données ou si vous souhaitez exercer vos droits, veuillez vous adresser à notre interlocuteur pour la protection des données en envoyant un e-mail à l’adresse suivante:
Le responsable de la protection des données de l’entreprise Sideshore AG est l’entreprise elle-même, agissant par l’intermédiaire de la direction:
Sideshore AG
Philipp Knecht
Zinkereistr. 35
CH – 8633 Wolfhausen
3. Vos droits
Dans la mesure où les conditions légales sont remplies, vous disposez des droits suivants en tant que personne concernée par un traitement de données:
- Droit d’accès: vous avez le droit de demander à tout moment et gratuitement à consulter les données à caractère personnel que nous avons enregistrées à votre sujet lorsque nous les traitons. Vous avez ainsi la possibilité de vérifier quelles données personnelles nous traitons à votre sujet et que nous les utilisons conformément aux dispositions applicables en matière de protection des données.
- Droit de rectification: vous avez le droit de faire rectifier des données à caractère personnel inexactes ou incomplètes et d’être informé de cette rectification. Dans ce cas, nous informons les destinataires des données concernées des ajustements effectués, à moins que cela ne soit impossible ou n’implique des efforts disproportionnés.
- Droit à l’effacement: vous avez le droit de demander que vos données à caractère personnel soient effacées dans certaines circonstances. Dans certains cas, notamment en cas d’obligation légale de conservation, le droit à l’effacement peut être exclu. Dans ce cas, si les conditions sont réunies, un blocage des données peut remplacer l’effacement.
- Droit à la limitation du traitement: vous avez le droit d’exiger que le traitement de vos données personnelles soit limité.
- Droit à la transmission des données: vous avez le droit de recevoir gratuitement de notre part les données à caractère personnel que vous nous avez fournies, dans un format lisible.
- Droit d’opposition: vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement des données, en particulier au traitement des données en rapport avec la publicité directe (p. ex. e-mails publicitaires).
- Droit de révocation : vous avez en principe le droit de révoquer à tout moment le consentement que vous avez donné. Les activités de traitement fondées dans le passé sur votre consentement ne deviennent toutefois pas illégales du fait de votre révocation.
Pour exercer ce droit, veuillez nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante:
- Droit de recours: vous avez le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle compétente, par exemple contre la manière dont vos données personnelles sont traitées.
4. Sécurité des données
Nous avons recours à des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles enregistrées chez nous contre la perte et les traitements illicites, notamment l’accès non autorisé de tiers. Nos collaborateurs et les entreprises de services que nous mandatons sont tenus au secret et au respect de la protection des données. En outre, l’accès aux données personnelles n’est accordé à ces personnes que dans la mesure où il est nécessaire à l’accomplissement de leurs tâches. Nos mesures de sécurité sont adaptées en permanence en fonction de l’évolution technologique. Toutefois, la transmission d’informations par Internet et les moyens de communication électroniques comportent toujours certains risques de sécurité et nous ne pouvons pas non plus garantir de manière absolue la sécurité des informations transmises par ce biais.
5. Price de contact avec nous
Lorsque vous nous contactez via nos adresses et canaux de contact (par exemple par e-mail, téléphone ou formulaire de contact), vos données à caractère personnel sont traitées. Les données traitées sont celles que vous avez mises à notre disposition, par exemple le nom de votre entreprise, votre nom, votre fonction, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone et votre demande. En outre, le moment de la réception de la demande est documenté. Les données obligatoires sont marquées d’un astérisque (*) dans les formulaires de contact.
Nous traitons ces données exclusivement pour répondre à votre demande (p. ex. fourniture d’un renseignement sur un produit, assistance dans le cadre de l’exécution du contrat, comme par exemple le renvoi de produits, prise en compte de votre feed-back dans l’amélioration de notre service, etc.) La base juridique de ce traitement de données est notre intérêt légitime au sens de l’art. 6, al. 1, let. f du RGPD UE à la réalisation de votre demande ou, si votre demande vise la conclusion ou l’exécution d’un contrat, la nécessité de prendre les mesures nécessaires au sens de l’art. 6, al. 1, let. b du RGPD UE.
6. Utilisation de vos données à des fins de marketing
6.1 Stockage et analyse centralisés des données dans le système CRM
Dans la mesure où une attribution claire à votre personne est possible, nous enregistrerons et relierons les données décrites dans la présente déclaration de protection des données, c’est-à-dire en particulier vos données personnelles, vos prises de contact, vos données contractuelles ainsi que votre comportement de navigation sur nos sites web dans une base de données centrale. Cela sert à une gestion efficace des données des clients et nous permet de répondre de manière adéquate à vos demandes, ainsi que de fournir efficacement les prestations que vous avez demandées et de traiter les contrats qui y sont liés. La base juridique de ce traitement de données est notre intérêt légitime au sens de l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD de l’UE à gérer efficacement les données des utilisateurs. Nous analysons ces données afin de développer nos offres en fonction des besoins et d’afficher et de vous proposer des informations et des offres aussi pertinentes que possible. Nous utilisons en outre des méthodes qui, sur la base de votre utilisation du site, prédisent des intérêts possibles et des commandes futures. La base juridique de ces traitements de données est notre intérêt légitime au sens de l’art. 6, al. 1, let. f du RGPD de l’UE à la mise en œuvre de mesures de marketing.
6.2 Marketing par e-mail et newsletter
Si vous vous inscrivez à notre newsletter par e-mail (par exemple lors de l’ouverture ou au sein de votre compte client), les données suivantes sont collectées. Les données obligatoires sont marquées d’un astérisque (*) dans le formulaire d’inscription:
- Adresse e-mail
- Titre de civilité
- Prénom et nom de famille
En vous inscrivant, vous consentez au traitement de ces données afin de recevoir de notre part des messages concernant notre entreprise, nos offres ainsi que des produits et services apparentés. Cela peut également inclure des invitations à participer à des concours ou à évaluer l’un des produits et services susmentionnés. La collecte de la civilité et du nom nous permet de vérifier l’association de l’inscription à un compte client éventuellement déjà existant et de personnaliser le contenu des e-mails. L’association à un compte client nous aide à rendre les offres et contenus contenus dans la newsletter plus pertinents pour vous et à mieux les adapter à vos besoins potentiels.
Nous utilisons vos données pour l’envoi d’e-mails jusqu’à ce que vous révoquiez votre consentement. Une révocation est possible à tout moment, notamment via le lien de désinscription figurant dans tous nos e-mails marketing.
En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez également à l’analyse statistique du comportement des utilisateurs à des fins d’optimisation et d’adaptation de la newsletter. Ce consentement constitue notre base juridique pour le traitement des données au sens de l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD de l’UE. Nous utilisons le logiciel d’e-mail marketing Brevo de Sendinblue GmbH Köpenicker Straße 126, 10179 Berlin, Allemagne pour les e-mails marketing. Par conséquent, vos données sont enregistrées dans une base de données de Hetzner Online GmbH, ce qui permet à Hetzner Online GmbH d’accéder à vos données lorsque cela est nécessaire pour la mise à disposition du logiciel et pour l’assistance à l’utilisation du logiciel. La base juridique de ce traitement est notre intérêt légitime au sens de l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD de l’UE pour l’utilisation des services de fournisseurs tiers.
7. Transmission à des tiers et possibilité d’accès de tiers
Sans le soutien d’autres entreprises, nous ne pourrions pas fournir nos offres sous la forme souhaitée. Pour que nous puissions utiliser les services de ces entreprises, une transmission de vos données personnelles est également nécessaire dans une certaine mesure. Une telle transmission a lieu notamment dans la mesure où elle est nécessaire à l’exécution du contrat que vous avez demandé, c’est-à-dire par exemple aux entreprises de logistique ou de transport qui livrent les produits souhaités ou à un fabricant qui doit satisfaire à votre demande de garantie. Pour ces transmissions, la base juridique est la nécessité d’exécuter le contrat au sens de l’article 6, paragraphe 1, point b), du RGPD.
Une transmission a également lieu à des prestataires de services sélectionnés et uniquement dans la mesure nécessaire à la mise à disposition du service. Différents prestataires de services tiers sont déjà explicitement mentionnés dans la présente déclaration de protection des données, comme par exemple dans les paragraphes relatifs au marketing. Il s’agit par ailleurs, par exemple, de prestataires de services informatiques (comme les fournisseurs de solutions logicielles), d’agences de publicité, d’entreprises de conseil. Pour cette transmission de données, notre intérêt légitime au sens de l’article 6, alinéa 1, lettre f du RGPD UE à l’obtention de services tiers constitue la base juridique. En outre, vos données peuvent être transmises, notamment aux autorités, aux conseillers juridiques ou aux sociétés de recouvrement, si nous y sommes contraints par la loi ou si cela est nécessaire pour préserver nos droits, en particulier pour faire valoir des droits découlant de notre relation avec vous. Les données peuvent également être transmises lorsqu’une autre entreprise a l’intention d’acquérir notre entreprise ou des parties de celle-ci et qu’une telle transmission est nécessaire pour effectuer une vérification préalable ou pour la réalisation de la transaction. La base juridique de cette transmission de données est notre intérêt légitime au sens de l’article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD, à savoir la préservation de nos droits et le respect de nos obligations ou la vente de notre entreprise.
8. Transfert de données à caractère personnel à l’étranger
Nous sommes autorisés à transmettre vos données personnelles à des tiers à l’étranger, dans la mesure où cela est nécessaire à l’exécution des traitements de données mentionnés dans la présente déclaration de protection des données (voir en particulier les paragraphes 12-13). Dans ce cas, les dispositions légales relatives à la communication de données à caractère personnel à des tiers sont bien entendu respectées. Si le pays concerné ne dispose pas d’un niveau de protection des données adéquat, nous garantissons par des dispositions contractuelles que vos données sont protégées de manière appropriée par ces entreprises.
9. Délais de conservation
Nous ne conservons les données à caractère personnel qu’aussi longtemps que cela est nécessaire pour effectuer les traitements expliqués dans la présente déclaration de protection des données dans le cadre de notre intérêt légitime. Pour les données contractuelles, la conservation est prescrite par des obligations légales de conservation. Les prescriptions qui nous obligent à conserver les données découlent des dispositions relatives à la comptabilité et des dispositions fiscales. Conformément à ces dispositions, les communications commerciales, les contrats conclus et les pièces comptables doivent être conservés jusqu’à 10 ans. Si nous n’avons plus besoin de ces données pour vous fournir des services, elles sont bloquées. Cela signifie que les données ne peuvent alors plus être utilisées que si cela est nécessaire pour remplir les obligations de conservation ou pour défendre et faire valoir nos intérêts juridiques. Les données sont supprimées dès qu’il n’y a plus d’obligation de conservation ni d’intérêt légitime à les conserver.
B. Remarques particulières concernant notre site web
10. Notre site web
10.1 Consultation de notre site web
Lors de la visite de notre site web, nos serveurs enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal. Les données techniques suivantes sont alors saisies sans votre intervention, comme en principe lors de chaque connexion à un serveur web, et sont enregistrées par nos soins jusqu’à leur suppression automatisée au bout de 12 mois au plus tard:
- l’adresse IP de l’ordinateur qui fait la demande
- le nom du propriétaire de la plage d’adresses IP (en règle générale, votre fournisseur d’accès à Internet)
- la date et l’heure de l’accès
- le site web à partir duquel l’accès a eu lieu (Referrer URL), le cas échéant avec le mot de recherche utilisé
- le nom et l’URL du fichier consulté
- le code d’état (par ex. message d’erreur)
- le système d’exploitation de votre ordinateur
- le navigateur que vous utilisez (type, version et langue)
- le protocole de transmission utilisé (par ex. HTTP/1.1)
- le cas échéant, votre nom d’utilisateur issu d’une inscription/authentification
La collecte et le traitement de ces données ont pour but de permettre l’utilisation de notre site web (établissement de la connexion), de garantir durablement la sécurité et la stabilité du système ainsi que d’analyser les erreurs et les performances et nous permettent d’optimiser notre site web (voir également le paragraphe 13 pour ces derniers points).
En cas d’attaque contre l’infrastructure réseau du site web ou de soupçon d’une autre utilisation non autorisée ou abusive du site web, l’adresse IP ainsi que les autres données sont analysées à des fins de clarification et de défense et, le cas échéant, utilisées dans le cadre d’une procédure pénale à des fins d’identification et d’action civile ou pénale contre les utilisateurs concernés.
Les objectifs décrits ci-dessus constituent notre intérêt légitime au traitement des données au sens de l’art. 6, al. 1, let. f du RGPD de l’UE. Enfin, nous utilisons des cookies ainsi que des applications et des outils basés sur l’utilisation de cookies lorsque vous visitez notre site web. Dans ce contexte, les données décrites ici peuvent également être traitées. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les autres sections suivantes de la présente déclaration de protection des données, notamment la section 11.
10.2 Enregistrement pour un compte client
Si vous ouvrez un compte client sur notre site web, nous collectons les données suivantes:
- Données personnelles:
- Titre de civilité
- Nom/prénom
- Adresse de facturation/livraison
- Date de naissance
- Société/adresse de la société/numéro d’identification d’entreprise pour les clients professionnels
- Données de connexion:
- Adresse e-mail
- Mot de passe
- Autres informations:
- Langues
- Sexe
Nous utilisons les données personnelles pour établir votre identité et vérifier que vous remplissez les conditions d’enregistrement. L’adresse électronique et le mot de passe servent ensemble de données de connexion et permettent ainsi de s’assurer que la bonne personne utilise le site web sous vos indications. Nous avons également besoin de votre adresse électronique pour vérifier et confirmer l’ouverture de votre compte et pour toute communication future avec vous nécessaire à l’exécution du contrat. En outre, ces données sont enregistrées dans le compte client en vue de la conclusion de futurs contrats.
Nous utilisons également ces données pour vous fournir un aperçu des produits commandés et des prestations achetées ainsi qu’une possibilité simple de gérer vos données personnelles, pour l’administration de notre site web et des relations contractuelles, c’est-à-dire pour la création, la conception du contenu, l’exécution et la modification des contrats conclus avec vous via votre compte client.
Nous traitons les données relatives à la langue et au sexe afin d’afficher sur le site web des propositions d’offres adaptées au mieux à votre profil ou à vos besoins personnels, pour la saisie et l’évaluation statistiques des offres choisies et ainsi pour l’optimisation de nos propositions et offres.
La base juridique du traitement de vos données pour la finalité précédente repose sur votre consentement conformément à l’art. 6, al. 1, let. a du RGPD de l’UE. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en retirant les données de votre compte client ou en supprimant votre compte client ou, en nous en informant, en le faisant supprimer. Afin d’éviter tout abus, vous devez toujours traiter vos données de connexion de manière confidentielle et vous devez fermer la fenêtre de votre navigateur lorsque vous avez terminé de communiquer avec nous, en particulier si vous partagez votre ordinateur avec d’autres personnes.
11. Cookies
Les cookies sont des fichiers d’information que votre navigateur web enregistre sur le disque dur ou la mémoire vive de votre ordinateur lorsque vous visitez notre site web. Les cookies se voient attribuer des numéros d’identification qui permettent d’identifier votre navigateur et de lire les informations contenues dans le cookie.
Les cookies contribuent sous de nombreux aspects à rendre votre visite sur notre site web plus simple, plus agréable et plus judicieuse. Les cookies sont des fichiers d’information que votre navigateur Internet enregistre automatiquement sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous visitez notre site Internet.
Nous utilisons par exemple des cookies pour vous proposer la fonction de panier d’achat sur plusieurs pages et pour enregistrer temporairement les données que vous saisissez lorsque vous remplissez un formulaire sur le site web, afin que vous ne deviez pas répéter la saisie lorsque vous consultez une autre sous-page. Les cookies sont également utilisés, le cas échéant, pour pouvoir vous identifier en tant qu’utilisateur enregistré après votre inscription sur le site web, sans que vous ayez à vous connecter à nouveau lorsque vous consultez une autre sous-page.
La base juridique de ces traitements de données est notre intérêt légitime, au sens de l’article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD, à mettre à disposition un site web convivial et moderne. La plupart des navigateurs Internet acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de manière à ce qu’aucun cookie ne soit enregistré sur votre ordinateur ou qu’un message s’affiche toujours lorsque vous recevez un nouveau cookie. Vous trouverez sur les pages des fournisseurs de navigateurs des explications sur la manière dont vous pouvez configurer le traitement des cookies dans les navigateurs les plus courants. La désactivation des cookies peut toutefois vous empêcher d’utiliser toutes les fonctions de notre site web.
12. Outils de suivi
12.1 Généralités
Nous utilisons le service d’analyse web de Google Analytics à des fins de conception adaptée aux besoins et d’optimisation continue de notre site web. Dans ce contexte, des profils d’utilisation pseudonymisés sont créés et de petits fichiers texte enregistrés sur votre ordinateur (« cookies ») sont utilisés. Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation de ce site web sont transmises aux serveurs des fournisseurs de ces services, y sont enregistrées et traitées pour nous. En plus des données mentionnées au point 10, nous obtenons ainsi, dans certaines circonstances, les informations suivantes:
- chemin de navigation emprunté par un visiteur sur le site
- le temps passé sur le site ou la sous-page
- la sous-page sur laquelle le visiteur quitte le site web
- le pays, la région ou la ville d’où l’accès est effectué
- le terminal (type, version, profondeur de couleur, résolution, largeur et hauteur de la fenêtre du navigateur) et
- le visiteur récurrent ou nouveau.
En notre nom, le fournisseur utilisera ces informations afin d’évaluer l’utilisation du site web, de compiler pour nous des rapports sur les activités du site web et de fournir d’autres services liés à l’utilisation du site web et d’Internet à des fins d’étude de marché et de conception de ces pages web en fonction des besoins. Pour ces traitements, nous et les fournisseurs pouvons être considérés, dans une certaine mesure, comme des responsables communs en matière de protection des données.
La base juridique de ces traitements de données avec les outils suivants est votre consentement au sens de l’art. 6, al. 1, let. a du RGPD de l’UE. Vous pouvez révoquer votre consentement ou refuser le traitement à tout moment en refusant ou en désactivant les cookies concernés dans les paramètres de votre navigateur web (voir point 11) ou en faisant usage des possibilités spécifiques au service décrites ci-après.
Pour le traitement ultérieur des données par le fournisseur respectif en tant que responsable (unique) en matière de protection des données, et notamment pour une éventuelle transmission de ces informations à des tiers tels que les autorités en vertu de dispositions légales nationales, veuillez consulter les informations respectives du fournisseur en matière de protection des données.
12.2 Google Analytics
Nous utilisons le service d’analyse web Google Analytics de Google Ireland Limited (Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irlande) ou Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA) (« Google »).
Dans ce contexte, les « données décrites concernant l’utilisation du site web peuvent être transmises aux serveurs de Google LLC. aux États-Unis à des fins de traitement expliquées (voir paragraphe 13). L’adresse IP est raccourcie par l’activation de l’anonymisation IP (« anonymizeIP ») sur ce site web avant la transmission dans les États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États signataires de l’accord sur l’Espace économique européen. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est raccourcie.
Les utilisateurs peuvent empêcher la saisie par Google des données générées par le cookie et se rapportant à l’utilisation du site web par l’utilisateur concerné (y compris l’adresse IP) ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur sous le lien suivant:
http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la protection des données chez Google.
13. Médias sociaux
Sur notre site web, nous avons intégré des liens vers nos profils dans divers réseaux sociaux. Si vous cliquez sur les icônes des réseaux sociaux, vous serez automatiquement redirigé vers notre profil dans le réseau concerné. Une connexion directe est alors établie entre votre navigateur et le serveur du réseau social concerné. Le réseau reçoit ainsi l’information que vous avez visité notre site web avec votre adresse IP et que vous avez cliqué sur le lien.
Si vous cliquez sur un lien vers un réseau alors que vous êtes connecté à votre compte utilisateur sur le réseau concerné, le contenu de notre site web peut être associé à votre profil, de sorte que le réseau peut directement attribuer votre visite sur notre site web à votre compte. Si vous souhaitez éviter cela, vous devez vous déconnecter avant de cliquer sur les liens correspondants. Un lien entre votre accès à notre site web et votre compte d’utilisateur a lieu dans tous les cas si vous vous connectez au réseau concerné après avoir cliqué sur le lien. Le fournisseur concerné est responsable du traitement des données qui en découle du point de vue de la protection des données. Veuillez donc vous référer aux informations figurant sur le site web du réseau. La base juridique pour un traitement de données qui nous est éventuellement attribué est notre intérêt légitime au sens de l’article 6, paragraphe 1, point f du RGPD de l’UE à utiliser et à promouvoir nos profils de médias sociaux.
14. Modifications de la déclaration de protection des données
La présente déclaration de confidentialité ne fait pas partie d’un contrat conclu avec vous. Nous pouvons adapter cette déclaration de protection des données à tout moment. La version publiée sur ce site web est la version actuelle.
Dernière mise à jour: 01.09.2023